|
Grande Manifestation ce samedi 13 novembre 2010 organisée par NPCB pour refuser l'implantation d'une méga-décharge de GDE
***
Dépèche de Déchetcom en date du novembre :
Article de Ouest-France en date du 4 novembre :
Manifestation contre la méga décharge à Plouray - Rostrenen
jeudi 04 novembre 2010
L'Union démocratique Bretonne du Kreiz-Breizh (UDB) apporte son soutien à l'association Nature et patrimoine en Centre-Bretagne qui s'oppose, avec la population, à l'ouverture d'une méga décharge sur la commune de Plouray. Elle appelle la population à participer nombreuse, le samedi 13 novembre, à 14 h, à la méga-manifestation organisée au bourg de Plouray. L'enquête publique concernant le projet est ouverte jusqu'au 16 décembre., « Il est très important que la population du Kreiz-Breizh montre son hostilité à ce projet qui serait construit sur le bassin-versant de l'Ellé. »
Les pollutions et les nuisances seront multiples pour la rivière et pour la population des communes et des villes qui sont desservies en eau par cette rivière. « En cas d'incendies, sur le site, les nuages de fumée toxique portés par les vents d'ouest arriveraient rapidement sur la partie costarmoricaine du Kreiz-Breizh. »
Pour l'UDB, le Centre-Bretagne n'a pas vocation à devenir la poubelle des multinationales pour stocker les déchets inertes de GDE, ni pour l'épandage des déjections animales de l'agrobusiness. L'UDB dit « non à tous les projets qui menacent la qualité de l'eau et l'avenir économique du Kreiz-Breizh ».
Samedi 13 novembre, manifestation contre la méga décharge, au bourg de Plouray, à 14 h.
Retour sur la manifestation devant la sous-préfecture des Yvelines de samedi dernier
(le 6 novembre)
- Sur le site l'association ARPAL Limay
- Article du Parisien en date du 7 novembre :
78 YVELINES
Mobilisation contre GDE à Mantes-la-Jolie
07.11.2010, 07h00
Environ 200 opposants à la société GDE, basée à Limay, ont manifesté devant la sous-préfecture de Mantes-la-Jolie hier matin. Ils dénoncent la pollution et les nuisances sonores causées par cette entreprise spécialisée dans la récupération et la transformation de métaux. Une délégation emmenée par Eric Roulot, le maire PC de Limay, a été reçue par le sous-préfet pour lui demander la fermeture à titre provisoire du site et exiger des travaux de mise aux normes.
Mots-clés : GDE, Guy Dauphin Environnement, Méga-décharge, Plouray, NPCB, Limay, pollution
Comme la société GDE l’avait annoncé, elle a déposé un recours près du Tribunal Administratif de Caen contre l’Arrêté de refus pris par M. le Préfet de l’Orne concernant son site d’enfouissement de refus de broyage et de déchets industriels, sur le site du Plessis à Nonant-le-Pin.
Plus surprenant, la municipalité de Nonant-le-Pin aurait aussi déposé un mémoire déplorant le manque à gagner lié au refus de ce projet.
Nous étudierons ces recours, et aussi la capacité de l’un ou l’autre à requérir :
-
pour GDE, sa seule expérience en la matière est l’enfouissement illégal de déchets ;
-
il n’existe aucune compétence en propre pour traiter ces déchets chez GDE ;
-
il n’y a aucun retour d’expérience sur un stockage en brut ni en mixte des refus de broyage avec des déchets industriels banals qui risquent de se révéler peu banals au vu des pratiques récurrentes de GDE ;
-
La société GDE est-elle apte à stocker des déchets alors qu’elle fait la preuve de ses capacités à s’affranchir des lois encadrant ses propres activités.
Pour la municipalité :
-
La plupart des conseillers municipaux (n’est ce pas M. le Maire) ont été élus sur l’opposition au centre de traitement de déchets : pourquoi et comment ce revirement ?...
-
Pourquoi le Conseil Général est-il tant zélateur du projet ? Qu’a promis Claude DAUPHIN le patron voyou de TRAFIGURA, de GDE et d’ailleurs pour que les élus se rangent sous une bannière où « la renaissance de la matière » n’est qu’un effet de marketing.
Comment croire à la respectabilité d’une société tricheuse :
-
fraude à la TGAP ;
-
recel de matériaux ;
-
activités illégales ou contrevenantes sur de nombreux sites ;
-
enfouissements illégaux de déchets, sous-traitance d’activités réglementées à des tiers ;
-
Rejets d’eaux de process ;
-
Rejets dans l’environnement de toxiques, etc.
Qui prendra le risque de leur décerner un prix de vertu ; si s’affranchir les règlements était la pratique usuelle hier, que pouvons-nous craindre pour demain ?...
Nous sommes et serons près des associations du Collectif de riverains, déterminés à agir face à cet avatar industriel.
Pour la C.E, par délégation
René HAMEL Mots-clés : GDE, Nonant-le-Pin, GDE, recours, Orne, préfecture, site d’enfouissement de refus de broyage et de déchets industriels
A la demande de l'association Nature et Patrimoine en Centre Bretagne (lien de leur site dans "Liens utiles et informatifs, sites amis..." en bas de la colonne de droite), la commune de Plouray a établi en date du 22 janvier un arrêté de mise en demeure de la société Technosol, avec "justificatif de remise en état du site et absence de pollution". Cette société effectuait depuis le 20 octobre 2008 des sondages pour le compte de... GDE (bien entendu notre célèbre Guy Dauphin Environnement) en toute illégalité (aucune étude d'impact réalisée, pas de concertation avec les élus locaux ,ni d'information auprès des administrés...), dans le cadre de la réalisation d'une décharge.
A lire donc l'article de DECHETCOM en date du 17 février : "GDE fait un flop dans les sondages" en revue de presse (ou cliquez sur ce lien), ainsi que le résumé dans nos pages d'un document rédigé par Nature et Patrimoine en Centre Bretagne : "Projet de méga-décharge à Plouray" avec documents complets en téléchargement dans la rubrique "Projets et sites GDE" (ou cliquez sur ce lien).
Mots-clés : GDE-TRAFIGURA, GDE, Guy Dauphin Environnement, Nature et Patrimoine Centre Bretagne, Plouray, gde
Extrait du document :
« INTRODUCTION
Dans une région encore préservée du Centre Bretagne, le Pays du Roi Morvan, l’entreprise GDE (Guy Dauphin Environnement) vient d’acquérir 165 hectares de terres agricoles sur la commune de Plouray pour y installer un centre de tri de déchets industriels banals, métaux ferreux et non ferreux ainsi qu’un site d’enfouissement de déchets industriels banals (DIB).
Ce projet a été préparé dans le plus grand secret et dans l’opacité administrative la plus totale. Une fois connu de la population, il a immédiatement suscité un très grand émoi parmi les habitants de Plouray, de la CCPRM (Communauté de Communes du Pays du Roi Morvan) et au-delà, et de sérieuses interrogations auprès de nombreux élus qui ont déjà pris des délibérations pour s’y opposer.
- Le projet GDE est un projet démesuré.
- Situé en tête du bassin versant de l’Ellé, il est extrêmement dangereux pour l’environnement.
- C’est un non sens pour l’économie locale, essentiellement à vocation agricole et touristique. (...) »
Téléchargement du document complet en format pdf : Projet de méga-décharge à Plouray
Lien vers le site Nature et Patrimoine Centre Bretagne (cliquez sur le nom)
Et bien-sûr les actualités en Normandie, lire l'article "Les déchets de GDE en Normandie"
Mots-clés : Plouray, GDE, décharge, Centre Bretagne, RBA, centre de tri
Nouveau coup dur pour les responsables du Smictom centre ouest d'Ille-et-Vilaine qui implantent en forêt de Brocéliande une unité de pré-traitement mécano-biologique des déchets avec production de compost. En effet, pour la deuxième fois, la justice leur est défavorable et les travaux de construction sont interrompus. Cette décision juridique intervient après que le Smictom ait obtenu de la Préfecture un nouveau permis de construire et ceci quelques semaines après sa première condamnation. L'opposition d'une partie de la population, via l'association Sauvegarde de Brocéliande, sera-t-elle suffisante pour empêcher ce projet et quelles solutions alternatives de traitement des déchets ménagers peuvent être mises en place ? à suivre....
→ plusMots-clés : Smictom centre ouest d'Ille-et-Vilaine
Malgré les dénégations du Groupe GDE faites sur le site Oreeat, les incendies et incidents sont bien à mettre sur le compte des pratiques de GDE Salaise et non comme ils l’affirment, venant du terrain d’exercice des sapeurs pompiers. Prochainement en ligne, un dossier complet sur les incidents et accidents concernant la « vitrine » du Siège de GDE à Rocquancourt (Calvados) va conforter nos évaluations sur les pratiques de GDE. → plusMots-clés : GDE, Guy Dauphin Environnement, RBA, refus broyage automobile, Salaise, Cesson-Sévigné, Limay
Plus d'articles (21 articles sur 2 pages):
|
Derniers commentaires
→ plus de commentaires