S'identifier - Contact

La meilleure défense...



Archive : tous les articles


QUI SOMMES NOUS ?


La terre n'appartient pas à l'homme, c'est l'homme qui appartient à la terre (Chef Seattle)

Nous n'héritons pas de la terre de nos ancètres, nous l'empruntons à nos enfants (St Exupéry)

Un collectif de Citoyens ayant pris conscience de l’impact des activités humaines et industrielles sur notre biosphère. Militants associatifs pluridisciplinaires, nous croyons que ces équilibres écologiques dépendent de ces activités. Dans le cadre de la démocratie de proximité, nous souhaitons apporter, en amont des décisions institutionnelles, des éléments techniques et  juridiques susceptibles d’apporter aux citoyens des pistes de réflexion et d’action afin de mieux définir les enjeux qui les concernent directement.

Depuis 15 ans, nous avons, sur des dossiers impactants, rencontré des acteurs de terrain  en capacité d’apporter un éclairage technique correspondant à leur formation ou à leur profession, ou à leur engagement associatif. Nous souhaitons fédérer ces connaissances.

Pour certains, engagés dans l’action publique, pour d’autres militants écologistes, militants alternatifs, techniciens, entrepreneurs, nous pensons qu’il est urgent que le Citoyen se réapproprie le champ du débat sur l’Aménagement du Territoire et l’Environnement, souvent laissé aux seuls décideurs politiques, administratifs ou aux investisseurs privés.

Ces thèmes, générateurs d'aménagements lourds et impactants, seront d’autant mieux acceptés qu’ils auront pu être étudiés, débattus, analysés en amont de leur réalisation. Il ne s’agit nullement de nous substituer aux différentes structures de concertation, aux Associations représentatives, ni aux instances décisionnelles, mais de proposer une approche pluridisciplinaire et fédérative permettant de situer les véritables enjeux de ces différents dossiers, de définir les impacts de ces activités, de proposer des solutions plus acceptables, de modifier les comportements.

Via les nouveaux vecteurs informatiques, la presse, les débats publics, nous comptons sensibiliser le plus grand monde et susciter une réflexion positive sur ces enjeux.

Tenant compte des sensibilités de chacune et chacun et sans vouloir nous immiscer dans le champ politique, nous comptons sensibiliser Elus et candidats lors des prochaines échéances électorales.

Les éléments fondamentaux qui conduiront notre réflexion sont :

  • L’eau avec l’application de la Loi sur l’Eau et sa gestion (délégation de service public, affermage, protection des captages, diagnostics, économies, gestion du patrimoine hydrologique) ;
  • L'air, effet de serre, couche d'ozone, impacts des activités industrielles ;
  • Les Déchets avec la mise en Œuvre du Plan Départemental de Gestion des Déchets (en voie de réalisation), ses acteurs, son coût, ses choix ;
  • Les énergies, ses sources, ses gisements, ses impacts, les économies possibles et les différentes alternatives (chauffage solaire, géothermie, éolien, photovoltaïque, méthanisation, etc.) ;
  • L'habitat écologique, méthodes et acteurs.

Soyons acteurs déterminés, plutôt que spectateurs passifs.

Pour le Bureau

Le secrétaire


Mots-clés :

Par Oreeat • Présentation • Vendredi 06/10/2006 • 3 commentaires  • Lu 2707 fois • Version imprimable

Actualités : cliquer sur les titres pour afficher l'article