S'identifier - Contact

La meilleure défense...



Archive : tous les articles


Procès des déchets toxiques ivoiriens : le représentant de Trafigura en fuite

Extrait du site "DECHETCOM.COM" + Lettre à la DRIRE

• 0 commentaires  • Lu 1843 fois • Version imprimable


Le représentant de Trafigura en Côte d'Ivoire via la société Puma Energy, N’zi Kablan, a quitté Abidjan depuis le 23 septembre dernier à destination du Ghana selon nos confrères de Fraternité Matin. Pour les avocats de la défense l'absence de son témoignage justifie le renvoi du procès. Mais pour le président de la cour d'assises, Mathurin N'Dri, ce n'est pas un motif suffisant...

Les absents ont toujours tort... Cela sera-t-il finalement le cas concernant le procès de la pollution des déchets toxiques issus du Probo Koala ? Seul l'avenir nous le dira.

En attendant, le refus de témoigner et la fuite au Ghana, du représentant de Puma Energy,  N’zi Kablan, filiale de Trafigura, ne peut que laisser l'impression que la défense des douze personnes qui comparaissent sous le chef d'accusation "d'empoisonnement ou complicité d'empoisonnement " est incomplète pour le moins... D'où la demande de leurs avocats de renvoyer le procès à la prochaine session de la Cour d'Assises après avoir obtenu l'assurance de la présence de N’zi Kablan. Ces derniers ont aussi rappelés au parquet général que la loi permet d’user de la force publique, pour envoyer devant la cour les personnes qui ne se sont pas présentées au procès. Cette requête a été suivie par les avocats de l'Etat de Côte d'Ivoire, et n'a pas appelé de remarque de la part de l'avocat général. Celui ci a par ailleurs indiqué que les demandes de la défense pour faire citer les dirigeants de Trafigura et le capitaine du Probo Koala ont été "transmises par la voie diplomatique" en raison de leurs nationalités estonienne, anglaises et françaises et qu'à ce jour il n'ya pas eu de réponses. "Nous attendons les résultats" a-t-il ajouté.

En réponse, le président de la cour d'assises a déclaré que la Cour d’Assises est un organe de jugement et non de poursuite. La non comparution d'un témoin ne peut entraîner le renvoi d'un procès. Il a aussi invité les avocats " à faire confiance à la cour ". Ce mercredi l'audience doit reprendre pour l'audition des experts.

Lien : http://www.dechetcom.com/infos/depeche.html?fileid=375700 ; http://www.dechetcom.com

Mots-clés : , , , ,

Actualités : cliquer sur les titres pour afficher l'article