S'identifier - Contact

La meilleure défense...



Archive : tous les articles


Grenelle : l'Alliance met la pression !

Article en ligne tiré du site DECHETCOM.COM

• 0 commentaires  • Lu 1556 fois • Version imprimable


L’Alliance pour la planète, collectif de près de 80 mouvements associatifs ,est un des principaux participants écologistes, avec France Nature Environnement et la Fondation Nicolas Hulot, au Grenelle de l'environnement. Ses responsables ont annoncé hier qu'ils suspendaient leur participation au motif que l'on ne respecte pas les conditions de concertation et de suivi d'application des mesures accordées lors de la phase d'élaboration....

 
Cette annonce intervient après qu'un arrêté du ministre de l'Agriculture prononce le gel des cultures d'OGM mais ceci jusqu'au 9 février . Cela laisse planer un doute sur la volonté politique du gouvernement français d'appliquer la clause de sauvegarde à l'égard de la culture du maïs MON810 (seul OGM cultivé en France).
Concrètement, les responsables de l'Alliance craignent que les conclusions des groupes de travail n'aboutissent pas sur des mesures effectives. Ils demandent " au ministre d'Etat Jean-Louis Borloo d'organiser en urgence une réunion du groupe de contact inter collèges et de stopper un processus opaque et unilatéral qui sape les résultats du Grenelle" et réclament le rétablissement du dialogue entre les cinq collèges ( représentants de l'Etat, des collectivités locales, du patronat, des salariés et des associations de protection de l'environnement ) pour parvenir à concrétiser les mesures actées lors de la première phase d'élaboration commune.
« Déchets, forêts, publicité, éco-pastille, OGM… les premières mesures de suivi et de mise en œuvre du Grenelle conduisent à une remise en cause une à une des décisions prises il y a moins de 6 semaines. Ce résultat est évidemment lié au processus unilatéral choisi à ce stade par le gouvernement » déclare Yannick Jadot, directeur des campagnes de Greenpeace et porte-parole de l'Alliance pour la planète.

Ces dernières semaines, la plupart des participants au Grenelle ont demandé avec force et insistance au gouvernement d'associer des représentants des différents collèges à la phase de suivi, conformément aux étapes précédentes du Grenelle et aux assurances formelles données par le président de la République pointe le communiqué du mouvement associatif.

« L'Alliance demande au président de la République et au ministre d'Etat de remettre en marche la dynamique de travail collective et ainsi de restaurer la confiance » ajoute Yannick Jadot. 

Lien pour retrouver cet article et le site de DECHETCOM.COM : http://www.dechetcom.com/infos/depeche.html?fileid=30233

Alire aussi l'article "Grenelle : les négociations finales en matière de gestion des déchets approchent..." du même site

Mots-clés : , , ,

Actualités : cliquer sur les titres pour afficher l'article