Extrait d'articles relevés les 4 et 6 novembre 2013.
DAUPHIN-TRAFIGURA FRAUDENT ENCORE
Voyou à Abidjan, au Pérou, à Cuba, dans le Calvados, fraudeur à la TGAP, contrevenant, ce sont ces hommes et ces sociétés qui veulent s’implanter à Nonant !...
http://www.20min.ch//ro/economie/news/story/15477811
04 novembre 2013 15:57
« Des négociants suisses au Nigéria accusés de corruption
Dans un rapport publié lundi, la Déclaration de Berne (DB) dénonce les activités « obscures » des géants suisses des matières premières Trafigura et Vitol.
Selon l'ONG, ces négociants genevois profitent de la corruption et des problèmes de gouvernance dans le pays « pour empocher de grosses sommes d'argent ». « Grâce à des partenariats aussi exclusifs qu'opaques avec la puissante compagnie pétrolière Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), Trafigura et Vitol ont à eux deux la mainmise sur plus de 26% des exportations pétrolières nigérianes », indique lundi DB dans un communiqué.
« Si l'on ajoute aux traders suisses les sociétés nigérianes dotées d'une filiale helvétique, cette proportion s'élève même à 56%, représentant quelque 14 milliards de dollars (13 milliards de francs) », selon l'enquête de la DB.
Des milliards de perdus
Premier producteur de brut d'Afrique, le Nigeria reste un pays très pauvre. Le taux de scolarisation et l'espérance de vie de ses quelque 173 millions d’habitants sont largement inférieurs à la moyenne de l'Afrique subsaharienne.
Le Nigeria perd chaque année des milliards de revenus en raison des exportations de pétrole brut vendu en dessous du prix du marché. La DB demande par conséquent aux autorités suisses de prendre des mesures, « afin de garantir que les sociétés basées en Suisse ne soient pas une composante du problème ».
(ats) »
Le bal des voyous continue
TRAFIGURA, et leur patron CLAUDE DAUPHIN de GDE trichent encore
http://lexpansion.lexpress.fr/economie/usa-plainte-pour-manipulation-des-cours-du-petrole_413137.html
Reuters - publié le 06/11/2013 à 20:22
« USA-Plainte pour manipulation des cours du pétrole
La plainte qu'ils ont déposée le mois dernier devant un tribunal de Manhattan vise nommément les compagnies Royal Dutch Shell, BP et Statoil, la banque Morgan Stanley, ainsi que les sociétés de négoce et de courtage Trafigura Beheer, Phibro Trading et Vitol.
Elle affirme que des traders de ces sociétés ont conspiré pour manipuler les cours du Brent et les contrats à terme sur le Brent échangés sur le Nymex, en citant les périodes de février 2011 et septembre 2012.
Morgan Stanley, Trafigura, BP, Shell et Vitol ont refusé de commenter l'information. Un porte-parole de Statoil a déclaré qu'il n'était pas inhabituel de voir des plaintes déposées dans le sillage d'enquêtes officielles. Un porte-parole de Phibro a dit que la société n'était pas concernée par l'enquête de la commission européenne.
(…)
La Commission européenne a lancé en mai une enquête sur des soupçons d'entrave à la concurrence visant le mécanisme des soumissions de prix à Platts, une filiale du groupe américain McGraw Hill qui gère un service d'information et de diffusion de prix sur les marchés de l'énergie.
(…)
Les plaignants dans l'action en nom collectif engagée le mois dernier aux Etats-Unis affirment que les sociétés visées par leur plainte ont communiqué à Platts des informations trompeuses dans le but de fausser la fixation du prix de référence du Brent.
La plainte souligne que ces sociétés, en raison de leur statut d'acteurs de premier plan du marché, ont les moyens d'influencer les cours et de remettre en cause la totalité du processus de fixation des cours du Brent et des contrats à terme.
(Claire Milhench, avec Alex Lawler et Jonathan Leff à New York; Marc Angrand pour le service français) »
APIC | 03 février 2013 | 15h02
Les affaires louches de la compagnie suisse Trafigura en Angola
La compagnie de courtage pétrolier suisse Trafigura contribue par ses alliances opaques à l’enrichissement d’une caste de dirigeants autocratiques au détriment de la population angolaise. C’est ce que dénonce une enquête de la Déclaration de Berne (DB) rendue publique le 3 février 2013.Pour la DB, la Confédération ne peut rester complice d'une telle situation. Elle doit adopter une législation qui favorise la transparence pour limiter les risques de corruption et permettre aux populations de bénéficier des ressources naturelles. Alors que les Etats-Unis ont adopté des lois contraignant les firmes actives dans l'industrie pétrolière et minière à publier leurs paiements aux gouvernements des pays producteurs, que l'Union européenne s'apprête à faire de même, la Suisse décide de ne rien décider, déplore la Déclaration de Berne. Le manque de transparence et de régulation prévalant en Suisse offre à des firmes peu scrupuleuses un refuge pour concourir à l'enrichissement de potentats au détriment des populations les plus pauvres de la planète, note la DB.
L'enquête de la Déclaration de Berne est téléchargeable sous http://www.evb.ch/fr/p21098.html
Mots-clés : GDE, Guy Dauphin Environnement, TRAFIGURA, ECORE, Claude Dauphin, Nonant le Pin, Nigéria, fraude
L'article est passionnant ! Je suis triste pour ces pays d'Afrique qui n'arrivent pas à s'en sortir aussi bien dans la pauvreté que dans leur espérance de vie. J'espère que dans un avenir très proche tout cela finira par s'arranger.
Sabine